Prévention et traitement des crises et des conflits

Prévention et traitement des crises et des conflits dans les institutions et les services

Lorsque des tensions importantes entravent le bon fonctionnement d’une institution ou d’un service, il peut s’agir d’un conflit ou d’une crise. Il est essentiel d’opérer un diagnostic précis si l’on veut traiter correctement la situation. Etre capable de distinguer entre une crise et un conflit permet de choisir un mode de traitement adapté. Dans le cas contraire, l’intervention ne fera que renforcer les tensions.

Pour ce faire, notre approche est multidisciplinaire.

Parce que les tensions se sont créées progressivement, il convient d’en retracer l’histoire pour en avoir une vue globale. Nous utiliserons les outils de la sociohistoire.

Parce que les tensions mettent en jeu des émotions, des affects et que l’institution peut être envahie par des comportements irrationnels, nous pouvons être amenés à nous référer à l’approche clinique des institutions.

Parce que les institutions sont des champs dans lesquels se jouent des faits sociaux, nous faisons appel aux concepts de la sociologie classique.

Parce que les jeux de pouvoir peuvent figer l’institution, nous utilisons les approches philosophiques.

Et enfin, pour relier cet ensemble dans une lecture cohérente de l’institution et compréhensible par tous, nous inscrivons l’analyse globale dans une approche psychosociologique

Mais il est possible de prévenir les tensions graves en faisant des points réguliers sur le fonctionnement collectif par le biais de la prévention des risques psychosociaux.

Pour en savoir plus:

Outils du diagnostic de situation

Prévention des risques psychosociaux